Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'APPEL Entraiguois : VIVEZ ENTRAÏGO
18 novembre 2006

Enquête : La fin de la Lône : suite

Vendredi, "le ciel était en train de nous tomber sur la tête".

Heureusement pas de dégât. Mais que d'eau !

Don CAMILLO, qui nous avait envoyé un reportage il y a quelques jours, était dehors avec son appareil photos.

Pas de soutane, mais le costume du "grand reporteur". Voici ci dessous ce qu'il nous a rapporté.

La LÔNE (suite) : Un nouveau message de DON CAMILLO !

1 ) Après seulement une heure de pluie continue et assez importante, j'ai constaté que la mayre de la Lône dans Entraigues avait un niveau moyen (normal). Je me suis donc rendu à la fin de la Lône, à l'embranchement du chemin de Gigognan et du chemin de Fontainebleau.  Là, les photos 001, 002 et 003 parlent d'elles mêmes. Le côté de la buse sous la voie de circulation, situé en amont de la lône, voit les branchages s'accumuler, obstruant le passage de l'eau et faisant monter le niveau général de la mayre. L'obstruction est confirmée par la photo 002 qui représente  la buse, vue  du coté opposé (on y aperçoit pas le jour en face). 

A noter: En 1992, j'avais personnellement constaté que la lône passait par dessus le chemin de Gigognan (sens est-ouest). 

2 ) Nouveauté depuis 1992: Les photos 010 et 020, montrent comment le surplus de la lône est évacué dans le cours d'eau qui longe le chemin des Rochières, au niveau de la jonction avec le chemin de Gigognan. Là aussi, l'accumulation des branchages qui obstruent la buse est facteur de danger  et de remontée du niveau de la mayre de la lône. 

A noter: que le niveau du cours d'eau qui longe le chemin des rochières peut aussi évoluer à la hausse, et par conséquent, faire par contre sens monter la mayre de la lône, malgré la vanne interposée que l'on peut fermée (nécessité d'une clef) ? 

3 ) En prenant le chemin de Fontainebleau (sens est-ouest), sur la droite, existe un passage d’accès à une prairie (photos 030,031,032 et 033 ); Ces photos parlent encore d’elles mêmes. Du coté amont le fossé est plein, à la limite du débordement; de l'autre le dénivelé de l'eau est d'environ 40 cm (preuve d’une obstruction supplémentaire à l’écoulement des eaux). 

Proposition: Par conditions météorologiques sévères, les risques pourraient être minimisés par l'installation de détecteurs de niveaux bien placés. ces détecteurs avertisseurs permettraient d'agir sur les possibles obstructions, avant que la catastrophe ne se produise dans Entraigues ? 

Moine_2

Photo N°1

Photo N°2

FIN_DE_LA_L_NE_01

FIN_DE_LA_L_NE_02

Photo N° 3

Photo N° 10

FIN_DE_LA_L_NE_03

FIN_DE_LA_L_NE_010__2_

Photo N°20

Photo N°30

FIN_DE_LA_L_NE_020

FIN_DE_LA_L_NE_030

Photo N° 31

Photo N° 32

FIN_DE_LA_L_NE_031

FIN_DE_LA_L_NE_032

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Détecteurs de niveaux oui peut être mais à mon avis il vaudrait mieux :<br /> un réseau d'évacution des pluviales bien dimentionné,<br /> un réseau de pluviales existant sur les zones baties<br /> une densité de construction raisonnée<br /> <br /> Et j'apprends maintenant qu'entraigues prone la construction de rétention d'eau sur les toits .<br /> Sont ils tombés sur la tête
L'APPEL Entraiguois : VIVEZ ENTRAÏGO
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité