Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'APPEL Entraiguois : VIVEZ ENTRAÏGO
3 septembre 2006

Commentaires et droit de réponse

Le 1er septembre à 21h54, nous avons reçu un commentaire de "Didier" que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Nous aurions bien aimé pouvoir le remercier de l'intérêt qu'il porte à notre "espace de communication entraiguois" mais l'adresse mail, laissée en signature, pose problème.

Erreur de saisie ou acte délibéré ? Le serons-nous ?

j'ai peur !
J’ai lu votre commentaire par l'intermédiaire de mon réseau WIFI, encore des ondes ! J’ai peur! D’autant plus que je buvais mon café sortie tout droit du micro-onde! Mais heureusement j'avais la télé qui grâce à l'émetteur du Ventoux arrive jusqu'a moi, donc s'il y avait un danger la télé en aurait parlé! Malgré que ce soit la source la plus puissante en CEM (champs électro magnétiques) du Vaucluse je n'ai pas le choix, je continue de la regarder. Même si le CEM du tube cathodique est nocif ! Mais que dois-je penser du CEM du fil électrique qui passe près de moi ? Mais je réalise aussi que j'ai un réveil électrique sur ma table de chevet donc un CEM proche de moi pendant une longue période, heureusement que je quitte ma montre électrique aussi pour dormir !
Mais revenons vite à votre commentaire, les bactéries sont là, donc le téléphone est dangereux! Voici une nouvelle piste pour l'obscurantisme. Lisez et relativisez. Les bactéries étaient déjà présente sur les téléphones publics et le problème était simple, ce n'était pas les vôtres. Sur votre portable, ce sont les vôtres! le risque d'auto contamination est bien plus limité. Mais c'est tellement agréable de pouvoir ressortir un risque du fond d'un chapeau même si le bord de celui-ci est rempli de bactéries!
Si vous voulez "faire" dans le dvp durable essayez de prendre du recul, et de voir le fond des choses. Un exemple facile pour commencer, l'article sur l'arrosage d'un arbre mort, l'ironie est hélas facile dans ce cas, mais la vraie question n'est elle pas "pourquoi dans un pays ou l'eau est rare, arrose t'on, pourquoi ne pas utiliser des végétaux adaptés ? Que ce soit pour les arbres, les fleurs ou pire le gazon du stade ou autre sur lequel l'eau est mélangé aux produits de traitements" l'usine d'engrais n'a d'utilité que pour une exploitation forcenée de la terre. Dénoncez cette utilisation. Soyez grand et visionnaire. Mais de grâce, laissez de côté la téléphonie mobile et ses antennes, surtout quand vous n'êtes pas objectif. Vos propos n'attireront que des sourires complaisants de la part de personnes incapables de comprendre les notions de risques, de temps d'exposition, et de dose/réponse, et vous discréditeront aux yeux des autres. Cesser donc la démagogie, et informez, éduquez objectivement vos concitoyens.
courage
didier - email : rx_didier@aol.com 

Droit de réponse

Didier,

Comme vous l'avez peut-être lu sur le BLOG A-P-P-E, je souhaite avoir des réactions aux textes que j'écris.

C'est ce que vous avez fait, merci donc.

Je me permets donc de vous répondre sur quelques points.

1) L'article du Point sur le "risque de pollution microbienne" :

Je suis abonné à cette revue et c'était pour moi plutôt un grand coup de gueule, sur la "non pertinence" d'un article dans une publication nationale (que j'ai la faiblesse de trouver plutôt moins mauvaise que d'autres.)

Peut-être me suis-je fait mal comprendre ?

Mais sur le fond : Nocif pas nocif ???

A l'A-P-P-E, de nombreuses personnes se posent des questions sur le risque que l'on fait courir aux enfants (école maternelle entre autre) avec ce pylône. C'est un fait !

Ce Blog est au départ là pour ouvrir un espace de communication à des Entraiguois qui ont des choses à dire.

Alors sur la Téléphonie Mobile, ces questions, beaucoup de gens en France, en Europe, aux USA ... se les posent. Et le moins que l'on puisse dire c'est que personne n'est capable à ce jour de nous démontrer l'absence de danger.

Mais comme, je l'ai écrit,  ................ J'espère avoir tort ! On aimerait tellement avoir tort.

Inoffensives ces ondes ?

Je ne souhaite pas faire peur aux gens. J'ai vainement cherché des arguments permettant de me rassurer. Chaque fois, je découvre des éléments supplémentaires qui démontrent que nous sommes en présence d'un vrai risque ....

Cela ne m'amuse absolument pas.

On conseille aujourd'hui aux utilisateurs de se servir d'une oreillette. Vrai : OUI ou NON ?

Dans le Blog, j'ai écrit que "les journalistes du Point auraient été mieux inspirés de sensibiliser les parents pour que leurs enfants (ados) ne laissent pas leur portable sous leur oreiller". Que les jeunes aujourd'hui, ont une relation avec leur portable très voisine de ce qu'ils ont souvent eu avec "les doudous" de leur enfance. Vrai : OUI ou NON ?

Nocif ou pas Nocif (?)

Si vous avez des éléments susceptibles de nous rassurer. Je suis preneur bien sur et je les publierai sur le Blog.

Moi aujourd'hui, je fais partie des personnes qui ont un doute très sérieux sur honnêteté des éminents scientifiques qui essayent de rassurer le bon peuple.

Si vous avez des arguments permettant de m'expliquer en quoi le fait de placer son téléphone en contact direct de son oreille peut présenter un risque alors que de dormir sur ce même téléphone serait sans risque. Je prends.

2) Pour les problèmes de l'arrosage ...et autres.

D'accord avec vous. Il est urgent de revoir certains choix de nos politiques.

Je pense qu'une des priorités de ce siècle serait de vraiment réfléchir à la gestion de l'eau.

Nous sommes dans un pays où il y en a beaucoup, encore plus vrai dans ce coin du Vaucluse.

On plante des arbres que l'on laisse ensuite crever !

On bétonne à tour de bras dans toute la région. Monteux, Entraigues, Althen, etc ...

A Entraigues, on réquisitionne un stade (NARDINI) pour y implanter un lotissement (de plus)

Nous sommes quelques uns à Entraigues à en avoir un peu marre du discours sucré que l'on nous sert à grands renforts de publications toutes plus luxueuses les unes que les autres.

"Dormez tranquilles braves gens nous nous occupons de tout !"

Avons-nous le droit de réagir ?

Pas d'assainissement dans de nombreux quartiers d'Entraigues (Les Hautures par exemple).

Pas de piste cyclable. Pas de jardin public.  Pas de collège.

Mais : Une dizaine de projet en cours d'immeubles.

Mais que fait-on pour diminuer l'impact de nouvelles inondations ? (Je pense que vous avez pu voir les quelques photos du cimetière en 1992, je vous suggère d'aller vérifier où il se situe, vous allez être surpris !)

Dans ce Blog, il y a sûrement quelques bêtises. J'assume et j'essaye de corriger chaque fois que possible.

J'accueille les critiques. Je suis sûr que tous les membres de l'A-P-P-E seront d'accord avec moi sur ce point.

Avenir et Progrès ! Pas facile, mais nous pensons qu'il est urgent d'associer ces deux mots.

Un Avenir synonyme de Progrès ! Peut-on y croire ?

D'accord, pas d'accord, c'est le jeu d'une vraie démocratie.

C'est le mot "Démagogie" dans votre texte qui m'a fait réagir, vous l'aurez compris, Didier.

Mais, n'hésitez pas à réagir de nouveau vous aussi, sur mes textes.

Cordialement

Paul Ohrel

Président de l'A-P-P-E (Avenir et Progrès Pour Entraigues)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi je pense comme Didier arroser les arbres morts ca n'a pas d'importance puisqu'ils sont morts et ne se plaindront pas, ca ne set à rien? C’est trop compliqué à comprendre il vaut mieux se lancer dans les grands débats de philo dans lesquels personne ne comprend les propos de l'amalgame: vert gauche, gauche de gauche trotskystes et autres maladies( et je te noie le poisson tant qu’il y a de l’eau), mais ca doit être bien puisqu'on ne comprends pas ce qu'il dit. <br /> L’avantage c’est que personne n’est coupable c’est la faute aux autres.
L'APPEL Entraiguois : VIVEZ ENTRAÏGO
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité