Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'APPEL Entraiguois : VIVEZ ENTRAÏGO
15 juillet 2006

Ce "cher" bulletin municipal : Entraigues Informations

"Cher" Bulletin Information : La communication, nerf de la guerre, à quelques mois des échéances électorales, on vous comprend !

Ce n'est pas le moment de faiblir, surtout que c'est nous (tous les entraigoises et entraiguois) qui payons.

Assez parlé de la forme, arrêtons nous quelques instants sur le "contenu".

Voici, le texte d'un mail reçu aujourd'hui.

Paroles de contribuable !

Lecture du dernier bulletin municipale d'Entraigues : "budget communal 2006" en page 2 !!

Bravo !

Enfin un peu de transparence ! Regardons de plus près les précieuses informations sur l'utilisation de nos impôts locaux : 

- Premier constat : l'équilibre entre les recettes et les dépenses n'y est toujours pas : après une esquisse de baisse constante (de bonne augure) en 2003, 2004 et 2005, le ratio d'endettement par habitant augmente à nouveau cette année de 39,70 % (chacun d'entre nous doit à la commune 95 €), malgré le poids constant de nos impôts locaux annuels. 

- Deuxième constat : les différents postes de recettes décrits font état de l'évolution sur 3 ans des taxes d'habitation, des taxes foncières et des dotations de l'état, mais aucune information relative à la taxe professionnelle. Ces 3 dernières années ont pourtant vu de multiples entreprises s'installer et prospérer ici au Plan, là au Couquiou,... Aurait-on quelque chose à ne pas divulguer ? 

- Troisième élément suscitant une interrogation : un beau camembert en couleur nous apprend que les dépenses du personnel de la commune représentent annuellement (c'est le plus gros poste et en hausse constante) pas moins de 60 % des dépenses totales avec 3 345 000 euros ! En temps que simple contribuable et travaillant dans le privé, je ne pense pas qu'on puisse pérenniser une entreprise avec de tels ratios.

De plus, ma curiosité ne peut m'empêcher de m'interroger sur le nombre de collaborateurs rémunérés par la commune, et pesant aussi lourd sur ce fameux ratio d'endettement !

Alors nous informer sur l'utilisation de nos impôts est en soit tout à fait honorable, mais allons jusqu'au bout de l'information ! 

Un contribuable. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'APPEL Entraiguois : VIVEZ ENTRAÏGO
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité