Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'APPEL Entraiguois : VIVEZ ENTRAÏGO
11 mai 2005

Publication publiée sur notre Site en Mai 2005

                                                                                                       Le 9 mai 2005

                                                                                                                                                                                                                                            

                                                                        A propos de l’usine d’engrais Vital…   

            Il y a bientôt plus d’un an, maintenant, que l’on a pu constater, des odeurs insoutenables, provenant de l’Usine d’engrais VITAL. Après plusieurs plaintes auprès de Mme GRANGET, nouvelle présidente de la manufacture des Engrais Vital, il n’y eu aucune amélioration.

            Des démarches ont été entamées.

Nous avons tout d’abord commencé par faire circuler une pétition dont, plus d’une centaine de personnes ont été signataires.

Puis nous avons envoyé une plainte auprès de la D.R.I.R.E  : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement avec une copie adressée à la C.R.A.M et une à Mr Guy MOUREAU : Maire d’ENTRAIGUES .

            A l’issue de ces plaintes, l’usine a fait l’objet d’une visite d’inspection du site le 8 avril 2005 .Un bref compte rendu nous a été envoyé par courrier le 11 avril 2005, précisant que :

-   “la fabrication sera arrêtée fin avril et sera reprise en septembre après modification des dispositifs d’épuration des fumées.

Cette reprise sera précédé d’essais au cours desquels des mesures des émissions a l’atmosphère  seront réalisées par un laboratoire accrédité indépendant.

L’inspection des installations classées vérifiera la conformité de ces émissions aux normes en vigueur. ”

Aujourd’hui le 9 mai 2005, l’usine fonctionne toujours et n’a d’ailleurs pas arrêté depuis fin avril comme il était prévu.

Excédé par le comportement de l’usine, nous avons ce matin même, téléphoné à la personne chargée de ce dossier au groupe de subdivision de Vaucluse qui a bien voulu se déplacer aussitôt, afin de constater les nuisances.

Effectivement les gênes occasionnées par l’usine ne l’on pas laissé insensible, il a faxé, ce jour même, à l’usine la confirmation de la date d’arrêt de  fabrication d’engrais impérativement  pour le 13 Mai.

Nous pouvons dire que jusque là, l’usine ne nous aura pas épargné de ses fumées, car pressée par le délai, elle fonctionne quasiment “non stop“ et n’hésite pas à s’enfumer elle-même.

Nous attendons que les travaux, que l’usine s’est engagée à effectuer, soient d’une part réalisés promptement et d’autre part efficaces. Quoi qu’il en soit nous sommes bien déterminés à ne plus subir ces désagréments et à dégrader notre santé tout ceci pour une question de chiffre d'affaire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'APPEL Entraiguois : VIVEZ ENTRAÏGO
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité